LOUTSA

Révéler toutes les couleurs du café au travers d’un positionnement de marque singulier

Brief / defi

Définir un positionnement structurant pour LOUTSA traduisant à la fois la valorisation du produit, l’amour du partage et l’expertise technique de ces experts-torréfacteurs

Client

LOUTSA torréfacteur propose des cafés de spécialité issus d’une agriculture durable et majoritairement bio. Mais c’est avant tout un voyage au cœur des arômes du café. LOUTSA c’est aujourd’hui une dizaine de boutiques entre Paris et Lyon.

Réponse créative

LOUTSA, c’est la douce équation entre l’amour du café, des grains d’altitude minutieusement sélectionnés dans le monde entier, la technologie pointue d’un torréfacteur couplée au savoir-faire de son expert et beaucoup de partage, de transmission et de fines attentions.

L’arme secrète, le tableau des arômes par LOUTSA

Un outil qui mêle passion, sensations et pédagogie.
Comme le vin, le thé ou le whisky, le café est une boisson riche à explorer. Mais sa dégustation peut être complexe.
Si elle est guidée, elle devient plus simple, nous ouvrant même les sens !

Ce système pédagogique est au cœur du modèle LOUTSA, il classe, définit et met en couleurs la particularité de chaque arôme, pour mieux les comprendre et les cerner.
73 arômes tels que le poivre noir, le cacao pur, la vanille, le pamplemousse ou encore la framboise ! Avec des couleurs pour mieux les comprendre, les ressentir et partager leurs singularités.

Le tableau des arômes c’est bien plus qu’un système identitaire. C’est une démarche, une clé de lecture, le début du récit, l’histoire qui naît entre LOUTSA et ses clients.

Une idée puissante et transversale

Le logo LOUTSA est une transcription graphique de la roue des arômes. Cinq couleurs pour cinq grandes familles d’arômes et de goûts : fruité, floral et végétal, épicé, sucré, chocolat & fruits à coque. Ce vocabulaire graphique devient système à part entière : chaque œillet constitue un élément fort d’attribution de la marque ; il assure également une fonction didactique, en devenant un vecteur de classification, de compréhension et d’échange autour des arômes du café.

Les packagings LOUTSA, une gamme colorée et signalétique

Chaque pack est pensé comme une carte d’identité aromatique.
Le système graphique est directement décliné de la mécanique identitaire de la marque. Des variantes créatives ont été créées pour donner vie aux différentes gammes – Pure Origine, Pure Origine Limited, Les Pépites, Signature, Les P’tits Grains… et traduire leurs spécificités. Une logique de gamme qui se doit d’être lisible, pédagogique et impactante.
Chaque pack propose une décomposition didactique du café à déguster, il est la juste traduction entre la rencontre des saveurs, des couleurs et la valorisation du produit à haute valeur gustative

Le retail, lorsque les arômes envahissent l’espace

Une réflexion créative a également été menée sur la scénarisation des boutiques. Pour que l’état d’esprit, les mots et les codes identitaires puissent se décliner jusque sur les murs. Le concept créatif prend ainsi tout son sens, il s’étire sur tous les piliers structurants du territoire - sur l’identité, le discours de marque, les packagings, le retail, le site web et l’ensemble des canaux d’expression de LOUTSA.