Hospices Civils de Lyon

Quand réinventer l’hôpital devient un positionnement et un territoire assumé

Brief / defi

Donner vie à toute la force de l’hôpital public de Lyon sans pour autant oublier toutes les problématiques sectorielles.

Client

Forts de 200 ans d’histoire médicale, les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics d’excellence engagés dans une triple mission : soigner, innover et transmettre.

Projet en collaboration avec Ekno.

Combattre les idées reçues.

À l’hôpital les gens ne sont pas sympas ? À l’hôpital on reste seul pendant des heures ? À l’hôpital on n’a que des mauvais souvenirs ? Au quotidien, les HCL bousculent ces idées reçues ! Une campagne qui permet aux HCL de réaffirmer leur promesse « Délivrer une médecine humaine et d’excellence, pour chacun, tout au long de sa vie ».

Chaque jour, aux hospices civils de Lyon, nous faisons tout pour réinventer l’hôpital

Nous soignons et prenons soin tous les jours, de tous les patients.

Pour autant, aucun jour n’est semblable.

Aucun patient ne se ressemble.

Aucun geste n’est identique.

Ce défi quotidien fait évoluer nos pratiques, avancer nos recherches, progresser notre enseignement.

En permanence.

Au cœur de nos 13 hôpitaux publics, nous sommes 23 000 femmes et hommes animés par une vocation commune : délivrer une médecine humaine et d’excellence, pour chacun, tout au long de sa vie.

C’est notre façon de bousculer les idées reçues.

 

Un manifesto qui incarne cette promesse et qui témoigne de la volonté des HCL de se remettre sans cesse en question pour évoluer, avancer, progresser… constamment.


Une identité de l’évidence

Une nouvelle identité optimisée, plus rationnelle, plus efficace, à la lisibilité et à la reconnaissance accrues. Aucun superflu, une conception qui touche au cœur pour servir l’objet même des HCL.

Quand la signalétique doit répondre à l’urgence

Un retravail total de toute la logique signalétique pour harmoniser, cadrer et simplifier. Une phase d’audit des usages et des besoins ainsi qu'une rationalisation à l’extrême. Pour une logique implacable, la construction joue la carte du systématisme et de l’impact maximisé.